Le «prolongement» et son explication
Le «prolongement» de l’oeuvre jouée au bac spécialité. Durée : 5 min
- Comment définir le prolongement ?
C’est une courte pièce musicale composée par le candidat inspirée directement par l’oeuvre qu’il aura choisie d’interpréter. Le prolongement peut prendre la forme d’une variation (rythmique, mélodique, harmonique, etc.), d’un développement, d’un arrangement, d’un prélude, coda, etc. Le candidat peut ajouter un chant, une déclamation, sur le texte de son choix. Il est libre de composer ce qu’il veut mais ....
... L’essentiel est d’assurer une filiation entre l’oeuvre jouée et le prolongement. Le jury doit pouvoir entendre la relation qui lie les deux pièces ou à défaut, la comprendre lorsque le candidat en expliquera la composition.
- Quand est-il composé ?
Le prolongement est le fruit d’un travail réalisé en classe pendant l’année scolaire avec son professeur.
- Qui joue le prolongement ?
Le candidat, seul ou accompagné. Il peut convoquer d’autres musiciens que ceux employés pour l’interprétation de l’oeuvre.
Exemple : le candidat violoniste joue «La méditation de Thaïs» (Massenet) pour violon et piano et choisit de composer un prolongement pour violon, cornemuse et guitare électrique.
- Durée du prolongement ?
Il n’y a pas de durée imposée. On remarque qu’une trentaine de secondes est la durée moyenne.
- Expliquer son prolongement ?
Le candidat explique obligatoirement devant le jury, avant ou après son interprétation, les éléments de sa composition.
Écoutez quelques prolongements d’élèves de terminale
- Prolongement de Pauline pour voix, clarinette, guitare, violoncelle à partir de la chanson Les Yeux Noirs : prolongementpaulinemaltot 1.m4a
-Prolongement de Coralie pour flûte et clarinette à partir du Blue Rondo à la Turk de Dave Brubeck : prolongementcoralie.m4a
-Prolongement de Sibylle pour 2 flûtes à partir du Blue Rondo à la Turk de Brubeck
prolongementsibylle.m4a
-Prolongement de Damien pour violoncelle, alto et clarinette : prolongement damien.m4a
-Prolongement de Mathieu pour violoncelle, alto, violon et clarinette à partir d'une des Danses Roumaines de Dvorak : prolongementmathieu.m4a
-Prolongement de Camille pour violoncelle, alto, violon et clarinette à partir d'une des Danses Roumaines de Dvorak : prolongement2 camille09.m4a
-Prolongement de Maya pour alto, flûte et deux sopranos : prolongementmaya.m4a
-Prolongement de Paul pour violoncelle, 2 altos et clarinette : prolongement paul09.m4a
-Prolongement de Rachel pour quatuor à cordes : prolongementrachel.m4a
Les enseignements
L’option facultative
L’option de spécialité
L’enseignement d’exploration
Les activités musicales
Les Irréductibles
La chorale / partitions
La fanfare
Le Haut-Parleur
Le partenariat avec le V.I.P
Les voyages
Les réalisations
Les Musiques
Les photos
Les travaux d’élèves
Les vidéos
Les archives
La presse
Les enseignements
L’option facultative
L’option de spécialité
La musique au bac 2021
Les activités musicales
Les Irréductibles
La chorale/partitions
La fanfare
Le Haut-Parleur
Le partenariat avec le V.I.P
Les voyages
Les réalisations
Les Musiques
Les photos
Les enseignements
L’enseignement optionnel
L’option de spécialité
La musique au bac 2021
Les activités musicales
Les Irréductibles
La chorale/partitions
La fanfare
Le Haut-Parleur
Le partenariat avec le V.I.P
Les voyages
Les réalisations
Les Musiques
Les photos