Les épreuves au bac

 
Les épreuves pour la spécialité musique
I - L’écrit (3h30), en 3 parties :

1) Description d'un bref extrait d'une œuvre hors programme, identifiée par le sujet
(30 minutes minimum, 45 minutes maximum)
L'extrait est diffusé à plusieurs reprises. Le candidat décrit les éléments caractéristiques et l'organisation musicale de l'extrait proposé.

2) Commentaire comparé de deux extraits d'œuvres
(1 heure 45 minutes minimum, 2 heures 15 minutes maximum)

Les deux extraits sont diffusés successivement à plusieurs reprises. Guidé par les entrées d'analyse proposées par le sujet, le candidat réalise un commentaire comparé faisant apparaître les différences et ressemblances des deux extraits musicaux. L'un et l'autre sont identifiés, l'un d'entre eux étant issu du programme. L'extrait hors programme est accompagné de sa partition ou de sa représentation graphique. Celle-ci doit permettre au candidat d'approfondir des aspects identifiés à l'écoute.

3) bref commentaire rédigé d'un ou plusieurs documents témoignant de la vie musicale contemporaine (45 minutes minimum, 1 heure maximum)

En réponse à une interrogation formulée par le sujet et induite par le ou les documents proposés, le candidat rédige un commentaire faisant apparaître les liens qu'il entretient ou qu'ils entretiennent avec au moins l'un des trois champs de questionnement du programme.


I - L’orale (30 min sans préparation) en 2 parties :

1) Interprétation et exposé : 15 minutes maximum

En étant accompagné de ses partenaires choisis prioritairement dans l'enseignement de spécialité et exclusivement parmi les élèves du lycée, le candidat scolaire interprète une création collective élaborée durant l'année de terminale dont il communique au jury la représentation graphique la plus adaptée et qui en organise les éléments. Celle-ci constitue un support pour l'entretien et n'est pas évaluée.

En amont ou en aval de ce moment, le candidat expose la démarche ayant présidé à la conception, l'élaboration puis la réalisation de la pièce interprétée. Il présente les références, les influences et les recherches qui ont nourri son travail, les techniques mobilisées, les choix artistiques effectués et les œuvres qu'il a été amené à étudier pour s'en inspirer.
Il précise les liens que cette création entretient avec au moins une des œuvres du programme limitatif et la façon dont elle éclaire un au moins des champs de questionnement précisés par le programme.

  1. 2)Entretien : le temps restant.

    L'entretien porte sur les moments précédents et permet au jury d'interroger le candidat sur certaines caractéristiques de son projet et de son interprétation, comme sur la répartition des rôles au sein du collectif réuni pour interpréter la création musicale présentée. Il permet en outre au candidat de préciser les liens qu'entretient la création présentée avec les champs de questionnement étudiés en classe de terminale.
    Si l'interprétation est collective, l'exposé et l'entretien sont toujours individuels.

Pour cet oral le candidat présentera une fiche de sytnhèse :

Elle identifie les œuvres étudiées, écoutées, jouées et créées durant l'année scolaire, les thématiques et problématiques de travail relevant des champs de questionnement plus spécifiquement étudiées comme d'autres activités menées en lien avec l'enseignement de spécialité musique suivi en cycle terminal. D'une longueur de deux pages maximum, il est transmis au plus tard quinze jours avant l'épreuve au jury.