Les épreuves au bac

 
Les épreuves pour le bac facultatif (coef 1 ou 2)
Les épreuves de cette option musique se divisent en trois oraux :

1-
Entretien de 3O minutes. Le candidat réalise un commentaire comparé entre un extrait musical tiré de l'une des oeuvres du programme imposé (voir rubrique «programme») et un extrait d'une oeuvre inconnue choisie par le jury. (sur 13 points).

2- Pratique instrumentale ou vocale (7 points)
Le candidat exécute une oeuvre de son choix. Il peut être accompagné par 1 à 4 camarades (les adultes et professeurs du conservatoire ne sont pas admis).
Le candidat doit
présenter de manière approfondie la pièce qu'il interprète.


Les épreuves pour le bac musique option de spécialité (coef 6)
Les épreuves de cette option se divisent en deux parties :

  1. -1- L’écrit : 2 parties : 1h + 2h30. Commentaires d’oeuvres. Durée totale : 3h30
    - 1ère partie, 1h : commentaire comparé entre un extrait d’une des oeuvres du programme et un extrait d’une oeuvre inconnue (dont le titre, date de composition, nom du compositeur, etc. sont donnés).       
    -
    2ème partie, 2h30 : commentaire approfondi sur l’oeuvre inconnue déjà écoutée dans la 1ère partie. L’oeuvre peut être plus longue (max 6-7 min). Des documents peuvent être remis au candidat (partitions, texte, image, etc.)

  2. -2- L’oral : trois petites épreuves. Durée totale : 30 minutes.
    a)
    commentaire sur une oeuvre inconnue (dont le titre, date de composition, nom du compositeur, et le rapport à une thématique sont donnés). Le candidat est invité à la commenter du point de vue de la ou des grandes questions du programmes et à la comparer à une des oeuvres du programme limitatif. Durée 20 minutes

    b)
    Pratique instrumentale ou vocale. Le candidat exécute une pièce musicale du genre et du style de son choix. Il peut être accompagné par ses partenaires habituels du lycée.
    Le candidat présente également sa pièce. Durée : 5 minutes.

    c)
    Prolongement musical de l’oeuvre jouée. Le candidat, seul ou accompagné, exécute un prolongement (variation, développement, etc.) de l’oeuvre qu’il vient d’interpréter. Le prolongement est le fruit d’un travail réalisé en classe pendant l’année scolaire avec son professeur.
    Enfin, le
    candidat explique son prolongement au jury, avant ou après son exécution.
    Durée : 5 minutes.

    Écoutez les prolongements d’élèves ...