L’enseignement de spécialité Classe de première et terminale

 

    L’enseignement de la spécialité musique

en cycle terminal

> Informations générales   

-4h hebdomadaires en classe de première

-6h hebdomadaires en classe de terminale

-Évaluation par contrôle continu (40%) et par un examen (écrit + oral, qui compte pour 60% de la note globale) en terminale.

-Cet enseignement s’adresse à tous les élèves musiciens, instrumentistes ou chanteurs, débutants ou confirmés issus de la classe de seconde.

-Pas de sélection d’entrée.

-Pas de niveau instrumental ou vocal requis. Il n’est pas nécessaire de suivre un cursus au conservatoire. Cependant, la pratique est importante dans les projets élaborés.

-La motivation est l’un des éléments fondamentaux pour réussir.


> Enjeux et objectifs : réalisations de projets

1.Cet enseignement donne aux élèves les outils pour commenter et analyser les œuvres (méthodologie du commentaire, vocabulaire technique, histoire des styles et genres musicaux).

2.Les élèves développent leur expression artistique, seul ou en groupe en aboutissant à des productions diversifiées (interprétation, arrangement, improvisation, création).

3.En classe de terminale, un programme d’œuvres est proposé.

4.L’élève réalise en classe de terminale un projet musical associant pratique musicale et recherche documentaire. Ce travail peut venir enrichir celui préparé pour le grand oral (épreuve du baccalauréat)


> Programme de première et terminale (= cycle terminal)

    -Plusieurs thématiques irriguent les deux années du cycle terminal. 
   
-Si certaines de ces thématiques invitent à un travail interdisciplinaire avec les                                                     enseignements scientifiques , d’autres se tournent plus spontanément vers les lettres,              l’histoire, la géographie, les langues étrangères  ou encore les sciences économiques et sociales.

Ci-dessous les thématiques regroupées autour de 3 axes :

1- Le son, la musique, l’espace et le temps

La musique, un art du temps ;
La forme : principes et éléments du discours musical ;
Musique et texte ;
Musique et image ;
Musique et récit ;
Musique, théâtre, mouvement et scène ;
Musique et esthétique ;
Musique, son et acoustique ;
Musique, son et algorithme ;
Musique, proportions et modèles scientifiques ;
Musique et numérique ;
Musique, architecture, paysage.

2- La musique, l’homme et la société
Musicien : créateur, interprète, arrangeur, auditeur, mélomane ;
Musique vivante vs musique enregistrée ;
Droit et économie de la musique ;
Pratiques musicales contemporaines ;
Transmettre la musique : médiations musicales ;
Musique et santé.

3- Culture musicale et artistique dans l’histoire et la géographie
Variants et invariants du langage musical ;
Mondialisation culturelle : diversité, relativité et nouvelles esthétiques ;
Supports de la musique : mémoire, écriture, enregistrement, etc. ;
Authenticité vs recréation ;
Musique : témoin et acteur de l’histoire.


RÉFORME DU LYCÉE :

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HORIZON 2021